Groupes de gym

Baby-Gym 18 mois/3 ans

A raison de 30 séances par saison sportive (hors vacances scolaires) ce cours offre un moment de complicité entre l’enfant et son parent. Chaque enfant est accompagné par un parent, la séance est proposé sous forme de circuit, elle est encadrée par un professionnel de la petite enfance. C’est l’occasion de partager en famille librement en suivant des rythmes spontanés, naturels qui lui feront parcourir de façon ludique le chemin de son évolution motrice. Il pourra débarouler, glisser, ramper, sauter, grimper….. Se dépenser tout en s’amusant. 

Et tout cela à travers trois formes d’évolution, spatiales :

  • la rotation en avant
  • la rotation en arrière
  • la rotation longitudinale

D’autre part une place importante est prise en compte sur l’aspect AFECTIF. En effet l’émotion accompagne le pratiquant tout au long de la séance. L’enfant sera confronté à des situations inhabituelles dans un lieu plus ou moins spacieux, aérien et acrobatique qu’il doit être en mesure de maitriser. C’est aussi un apprentissage très important pour sa futur motrocité et son autonomie

Baby-Gym 3/5 ans

Pour 30 séances par saison sportive (hors vacances scolaires) ce cours permet à l’enfant de mieux connaitre son schéma corporel. Il pourra développer sa coordination, son équilibre, sa mobilité générale et pourra se dépenser physiquement.
La séance est proposée sous la forme de circuits ludiques et animée par une professionnelle de la petite enfance qui sera aidé par quatre parents (à tour de rôle). L’enfant pourra affiner son développement psychomoteur, évoluera avec harmonie et bien être. 
Il s’expérimentera et prendra conscience de ses capacités et de ses limites. Il s’individualisera au sein du groupe qui le stimulera. Il prendra des risques par imitation et prendra conscience de ses propres émotions.
Les cours pour la petite enfance sont proposés sur trois créneaux horaires le samedi matin afin de tenir compte du rythme biologique de l’enfant et un cours le mercredi après-midi. 

Gym Loisirs/GR Loisirs

Deux disciplines sont proposées pour les loisirs :

  • la gymnastique aux agrès
  • la gymnastique rythmique GR avec engins

Les cours suivent le rythme scolaire. Pas de gymnastique pendant les vacances scolaires, à raison d’une séance  d’1h30 par semaine. 

Deux créneaux sont possibles le mercredi et le jeudi.

Cette activité permet d’évoluer sur différents agrès tel que la barre, saut, sol, etc… pour exécuter des figures et des enchainements.

La caractéristique particulière de la gymnastique se résume en 3 points :

  • la mobilité du corps en totalité
  • l’aspect aérien et acrobatique
  • les rotations constituent l’essence des gestes gymniques
Une autre composante de l’activité gymnique est à prendre en considération, ce sont les synergies musculaires qui permettent physiquement d’exécuter les gestes gymniques par
un travail de musculation et d’assouplissement. Dans une ambiance ludique, plaisante et dynamique, les séances sont encadrées par des entraineurs diplômés

Parcours garçon

Parcours fille

Compétition

La gymnastique de compétition s’adresse aux enfants à partir de 6 ans et plus.  Il y a entre deux à quatre compétitions par saison sportive, selon les qualifications.  Tous participent à la vie du club et au gala en fin de saison

La gymnastique développe en plus des capacités de coordination, de souplesse, de musculation, de dynamisme d’acrobatie, la possibilité de mettre en éveil les composantes suivantes :  

Intellectuelle

  • développement de l’imagination de la créativité
  • éducation du sens du rythme
  • stimulation de la capacité d’attention, d’écoute, d’observation, de mémorisation et d’élaboration.
  • acquisition d’une force mentale, dépassement de soi, volonté

Affective et relationnelle

  • prise de conscience et gestion des émotions propres
  • encouragement de l’estime de soi et de l’autocritique
  • recherche de l’adéquation entre désirs affectifs et relationnels de chaque individu et les besoins des autres.
  • développement de la capacité à gérer sa propre anxiété par rapport aux règles de la vie en commun.
Le sport signifie le renforcement au profil personnel immédiat en vue d’une confrontation collective et en tant que tel, il représente aussi une éducation morale. Si l’enfant apprend à aimer le sport, il apprend aussi à se connaitre, à s’apprécier et à s’aimer. Il sera donc plus disposé à vivre de façon sereine ses rapports avec les autres. Au sein du club, nous proposons plusieurs groupes de compétitions, selon l’âge et le niveau des enfants. Nous sommes affiliés à UFOLEP comme fédération de compétition